Note: les séances qui suivent n'ont pas bénéficié de résumés en bonne et due forme. Je les résume en quelques mots directement sur cette page.
Le groupe se fait accoster par Brady, qui leur propose une alliance et leur révèle son plan pour neutraliser Penhew : Créer un Oeil d'Ombre et de Lumière. Les investigatrices font irruption chez leur ennemi et attirent son attention.
Suite à l'assaut des investigatrices, leur ennemi les surveille de près. Un sbire capture Lise et force Brenda et Setsuna à coopérer avec Lin Tang-Yu, infâme criminel qui ne tarde pas à les poignarder dans le dos.
Lorsque l'Oeil d'Ombre et de Lumière est finalement terminé, le groupe, accompagné de Brady, met les voiles vers l'Île du Dragon Gris. S'en suit une guerrilla qui se conclut sur la fuite de Penhew, celui-ci tentant dès lors de reprendre possession des lieux pour terminer les préparatifs de la fusée.
Les personnages laissés pour mort suite à la défaite de Nitocris sous le Sphinx avaient en fait été capturés. Torturés pendant des mois, ils parviennent à s'échapper lorsque les derniers disciples de John mènent une attaque frontale sur la résidence d'Omar Shakti. Les survivants découvrent que le Maître de la Fraternité entend remplacer le Culte de la Langue Sanglante dans l'ouverture du portail au Kenya, aussi se préparent-ils à le poursuivre.
Divisés en trois groupes, les investigateurs s'opposent aux cultistes partout dans le monde. En Chine, les deux survivantes empêchent Penhew d'approcher grâce à l'Oeil d'Ombre et de Lumière, désarmant l'essentiel du Grand Rituel. En Australie, Brenda retrouve le Shaman et l'élimine. Elle-même en mauvaise posture, elle doit se reposer sur ses alliés pour réveiller les Polypes Volants et mettre le Culte de la Chauve-Souris en déroute. Au Kenya, Clive et Shakti ouvrent un portail dimensionnel à la gloire de Yog-Shothoth pour compenser l'absence du Rejeton. Le portail permet aux divers investigateurs de se réunir et d'abattre les cultistes, mettant un point final à leurs plans apocalyptiques.